Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie va céder à Neptune son pôle EPI, 2,4 milliards d'euros de dette en moins
information fournie par Reuters 11/05/2017 à 15:44

ENGIE VA CÉDER À NEPTUNE SON PÔLE EPI, 2,4 MILLIARDS D'EUROS DE DETTE EN MOINS

ENGIE VA CÉDER À NEPTUNE SON PÔLE EPI, 2,4 MILLIARDS D'EUROS DE DETTE EN MOINS

PARIS (Reuters) - Engie a annoncé jeudi son entrée en négociations exclusives avec le britannique Neptune Energy en vue de lui céder son entité d'exploration et production pétrolière et gazière (EPI) sur la base d'une valorisation totale de 4,7 milliards d'euros.

L'énergéticien français a précisé dans un communiqué que cette valorisation incluait des provisions de démantèlement de 1,1 milliard d'euros, déconsolidées de son bilan, ainsi qu'un paiement différé d'environ 90 millions correspondant à un ajustement de prix "conditionné à la réalisation de jalons opérationnels".

La transaction devrait donc se traduire par une réduction de 2,4 milliards d'euros de la dette financière nette consolidée d'Engie lors de la clôture de l'opération, attendue au premier trimestre 2018 (hors provisions).

Engie a également indiqué que Neptune Energy, qui lui a remis une offre ferme et irrévocable, deviendrait l'unique actionnaire d'EPI.

Selon une source au fait du dossier, le fonds souverain chinois CIC augmenterait toutefois in fine sa participation dans la société de 30% à 49%.

La vente d'EPI s'inscrit dans le cadre d'un programme de cession d'Engie de 15 milliards d'euros pour la période 2016-2018 qui, avec cette opération, sera réalisé ou engagé à hauteur de 70%.

Dans le cadre de la transaction envisagée, le groupe français conserverait une participation de 30% dans le projet gaz de Touat en Algérie, actuellement en phase de développement.

Neptune Energy a été créé en 2015 par les fonds de capital-investissement Carlyle Group et CVC Capital Partner en vue d'investir dans l'amont pétrolier et gazier. La société est dirigée par Sam Laidlaw, ancien directeur général de Centrica.

Le siège d'EPI se situe en France et l'entreprise dispose d'actifs dans l'exploration de pétrole et gaz au Royaume-Uni, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Indonésie, en Algérie et en Égypte.

EPI disposait de réserves de 672 millions de barils équivalent pétrole à fin 2016 et sa production atteignait 148.000 barils équivalent pétrole par jour l'an dernier.

Alors que la société comptait 1.622 employés en mars, un accord conclu avec Neptune Energy prévoit notamment qu'aucun plan social ne sera lancé dans les deux prochaines années sur le périmètre réorganisé dans le cadre du dernier plan de transformation d'EPI.

(Benjamin Mallet et Geert De Clercq, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

147,975 GBX LSE +0,19%
17,6750 EUR Euronext Paris -1,78%
45,0000 USD NASDAQ +7,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.